Vias : découvrez un incontournable du département de l’Hérault

Vias

Une jolie destination pour des vacances réussies ! Connaissez-vous Vias, dans le département de l’Hérault ? Cette jolie ville du Languedoc, en Occitanie, pourrait bien être votre prochaine destination estivale si vous êtes en quête de plages de sable fin, d’espaces naturels protégés et d’animations touristiques surprenantes. Laissez-vous séduire par le centre-ville historique, la plage de la Farinette, le canal du Midi, les ouvrages du Libron, la réserve naturelle de Roque-Haute ou les domaines viticoles.

Des kilomètres de plage au bord de la mer Méditerranée

Située à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Béziers, entre Agde et Sérignan, Vias est une station balnéaire renommée. Et ce n’est pas sans raison. La commune compte plus de 5 kilomètres de plages de sable fin qui s’étirent le long de la Méditerranée. Ces plages sont bordées de nombreux campings qui offrent aux vacanciers un accès direct à la mer. Vous trouverez leurs présentations et leurs coordonnées sur campings.com. À Vias-Plage, la plage de la Farinette accueille les petits et les grands. Avec sa pente douce dans l’eau, c’est l’endroit idéal pour la baignade et les sports nautiques : paddle, planche à voile, pédalo, voile, beach-volley… Les amoureux d’espaces naturels trouvent quant à eux leur bonheur à la plage de la dune ou à la plage de la Méditerranée. En été, le quartier de Vias-Plage est particulièrement animé. Les boutiques et les restaurants se comptent par dizaine dans le centre commercial en plein air et Fabrikus World, le plus grand parc d'attractions du sud de la France, déploie ses manèges et ses divertissements aquatiques sur plus de 7 hectares.

Un village languedocien typique

De son passé moyenâgeux de village fortifié, Vias a conservé une forme circulaire. Qu’il fait bon se promener dans les ruelles pittoresques pour admirer les façades colorées des maisons et les places baignées de lumière et de soleil. C’est dans le centre-ville historique que se déroulent les fêtes traditionnelles tout au long de l’année et le grand marché du samedi matin. Les amateurs de patrimoine historique ne manquent pas d'admirer l'église fortifiée Saint-Jean-Baptiste, la halle couverte récemment rénovée, la fontaine de la place du 14 juillet ou l’ancienne demeure des évêques d'Agde. Le canal du Midi traverse Vias, entre le vieux village et les plages. Construit au 17ᵉ siècle, il relie Toulouse à la mer Méditerranée. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1996, c’est un canal enchanteur qui offre un voyage hors du temps. Avis aux amateurs de marche à pied ou de balade à vélo : les berges arborées du canal du Midi n’attendent que vous. Et si vous avez l’âme d’un navigateur, des bateaux sont à louer pour un ou plusieurs jours. Le tour de Vias ne serait pas complet sans évoquer les ouvrages du Libron. Ce système original de transport par voie d'eau, construit au 19ᵉ siècle, se laisse admirer à l'intersection entre le fleuve côtier Libron et le canal du Midi. S’il y a un lieu incontournable à découvrir lorsqu’on décide de visiter l'Hérault, c’est bien Vias, destination idéale pour des vacances réussies, entre terre et mer.

La nature à profusion

Vias accueille plusieurs espaces protégés sur son territoire. Près des plages bordées de dunes, des lagunes naturelles sont le refuge de la flore et de la faune languedociennes. Créé en 1975 sur le site d’un ancien volcan, la réserve naturelle de Roque-Haute s’étend sur près de 160 hectares. Distinguée pour la richesse de sa flore et sa faune, elle abrite aujourd’hui des espèces rares, présentant un grand intérêt scientifique. La maison de la réserve organise des visites guidées toute l’année pour partir à la découverte de ce riche patrimoine naturel. Vias est aussi un territoire agricole et depuis des siècles on cultive la vigne. Les vins blancs, les vins rouges et les rosés, tout comme les muscats, se dégustent dans les domaines et dans les caves coopératives implantés dans la commune. Le vélo est sans doute une des meilleures façons de découvrir les espaces naturels de Vias et de ses environs. La commune est le point de départ de plus de 90 kilomètres de pistes cyclables et de circuits balisés qui emmènent les cyclistes, par exemple, aux écluses du canal du Midi, à Agde, au Cap d’Agde, à Marseillan ou sur les bords de l’étang de Thau. Et c’est certainement en séjournant en camping, à quelques encablures des plages, que l’on profite le mieux de tous les atouts de Vias.